Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 18:36

Peuple-d-arbes-2004JPG.JPG

"Martine Caplanne chante Jean Claude Touzeil 

En fidèle interprète des poètes, Martine s'est souvent rendue en terre normande où elle a déniché Jean Claude Touzeil, un humble jardinier des mots qui, depuis belle lurette, de sa plume alerte honore tout autant nos frères humains que nos frères végétaux, d'où cette floraison printanière qui fait flèche de tout bois dans un écrin de guitares et d'instruments acoustiques.
Une feuille de Ginkgo glorifie cet album enchanteur de son aura symbolique.
De sa voix d'écorce tendrement rugueuse, Martine Caplanne habite avec intensité une quinzaine de poèmes dans lesquels la vie des arbres accompagne celle des humains aussi fidèlement que le passage des ans au fil du cycle des saisons : des amoureux Jean-Baptiste et Marie gravant leurs noms sur un vieux hêtre à la petite Sylvette courtisée par les arbres coquins - des étoiles de paix (du rossignol Dalila Azzouz-Laborde) rêvant au creux des arbres d'Israël et du Maghreb aux forêts calcinées des étés passés - du frêne veillant sur le repos éternel d'un matou enterré à son pied au rendez-vous dans l'au-delà "dans la lumière parmi les feuilles". Bref, un disque de plénitude, de beauté aussi essentielle qu'un bruissement de feuillage, où l'on se plaît à conter fleurette parmi les ramages des oiseaux, où l'on clame sa joie d'exister, où l'on plante ses pieds dans la terre pour danser sa vie dans l'émerveillement.
 

Daniel Labeyrie Iguzki Lore - Le jounal des verts du Pays Basque  Mai 2004

Martine Caplanne PEUPLE D'ARBRES (Chante Jean Claude Touzeil)

http://martine-caplanne.com/
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Me voilà rassuré. Cet homme est la bonté même...
Répondre
J
C'est bien ainsi que je l'avais pris mais il m'arrive d'être un peu taquine.<br /> C'est une maladie que j'ai contractée en fréquentant Luc Romann.
Répondre
T
Sans faire d'explication de texte, le mot "homme" était à prendre dans le sens de "représentant de l'espèce humaine"...
Répondre
J
Et des amies femmes?<br /> Ah la la! Je suis incorrigible!<br /> Allez, je sors----
Répondre
T
Bonjour Jenofa,<br /> Merci beaucoup pour ce coup de chapeau vert !...<br /> (Le mérite revient d'abord à Martine Caplanne.)<br /> Je retrouve des tas d'amis sur ton blog, des hommes et des arbres... Je reviendrai...
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.