Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 13:30
En ce mois de Novembre 2007, je viens de créer une nouvelle catégorie sur ce blog : "Célébration de l'arbre".
Et à l'approche de la Sainte Catherine, je ne cesse de publier des articles qui parlent de ce parent tant aimé.
"L'arbre, quel beau sujet! Je réfléchis à perte de vue sur l'arbre", disait Paul Valéry.
Hier soir, ironie d'un triste sort, j'avais pendant l'étude à l'école, à guider les enfants de CM1 au long d'un texte qui racontait la création de l'Homme et de la Femme vue par les Vikings. Chez eux, point d'argile ni de côtelette comme dans l'ancien testament chrétien. L'Homme naquit du Frêne et la Femme de l'Orme. Vikings, je vous aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le présent article,  j'aurais préféré ne pas avoir à l'écrire.
Ici, en Pays Basque, nous venons de vivre une forte tempête. Dans la haie de chez moi, au bord du chemin vicinal, je viens de trouver le corps allongé d'un grand arbre (quelle essence? Qu'importe---- Un arbre, c'est assez de le dire) que j'avais planté en 1974, alors juste que mon père venait de passer sur l'autre rive. Je me rappelle ma joie en l'installant confortablement en terre, tout près du ruisseau dont ses racines devaient limiter les crues de plus en plus soudaines. Papa  se serait réjoui d'un tel geste, il s' 'en réjouissait sans doute quelque part, en un lieu auquel je n'ai pas encore accès. 
Il était encore si beau, l'arbre,  si grand, si sain, tout bruissant de feuilles et d'oiseaux il y a quelques jours de cela!  Pourquoi lui? Pourquoi maintenant?  Sans doute était-il épuisé, las, fatigué de toutes les ignominies perpétrées par l'être humain sur cette Terre. Sans doute a-t-il préféré se laisser emporter par le grand vent pour ne plus avoir à souffrir de si tristes spectacles. Mais je le pleure. J'aurais préféré qu'il m'accompagne encore, le plus longtemps possible.
Quand la tempête faisait rage, essayant en vain de trouver le sommeil, je pensais justement à cette chanson "Tempête", écrite par Gilles Servat après celle, terrible, qui ravagea les forêts bretonnes:
"Ici, nous sommes fiers. Sur les monts, sur la mer, face aux tourments, face aux tempêtes, sur la terre et sur l'océan, nous relevons toujours la tête. Les ouvrages humains détruits par ta démence, nous les relèverons de nos mains réunies. Mais------- les arbres-----------"
"Ca va te faire du bois pour le feu, suffit de trouver une bonne âme pour te le débiter.", m'a dit quelqu'un "Et puis, tu en planteras un autre."
Bien entendu, bien entendu.  Mais il y a quelques jours, Kolova déposait un commentaire à un autre article de ce blog. C' était une citation de Félix Leclerc " Quand il tombe, l'arbre fait deux trous. Celui dans le ciel est le plus grand".
En lisant ce commentaire, je ne pensais pas avoir à prendre aussi vite sa réalité en plein coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Si ça peut te consoler, trois arbres qui proviennent de chez toi poussent comme il faut en terre souletine, c'est à dire sur notre bout de terrain. Il me tarde déjà le printemps pour les voir refleurir.Je crois qu'il y a 2 frènes et un érable.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.