Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:22



En 1973, je m'apprêtais à quitter Paris pour venir vivre dans la campagne de Basse-Navarre, en Pays Basque.
Dans le même temps, Claude Besson, un jeune chanteur qui habitait Paris et souffrait de manque de Bretagne ,  sortait "N'oubliez pas l'Armor", son premier " 33 Tours" en forme d'adresse à la diaspora bretonne.
Entre autres cadeaux, "Kerouze", une chanson de ce disque, disait la douleur d'assister à la mise à sac du bocage, de ses talus et des ses haies, bosquets et bouquets d'arbres ainsi qu' à l'écrasement  d'une culture humaine étroitement imbriquée, sous le passage des bulldozers du profit et de l'uniformisation technicienne d'un monde désenchanté.
Au même titre que "Madame la Colline" de Gilles Servat,  "Kerouze" fut et reste l'un de mes chants révolutionnaires. Elle fut d'ailleurs l'hymne des paysans bretons qui se couchaient alors devant les machines dévoreuses d'espace, de beauté, de vie. Elle ne m'a jamais quittée et je ne me suis jamais éloignée très longtemps ni très loin de toute l'oeuvre de Claude Besson.
Son dernier CD "Arbres", m'a été offert à l'occasion du dernier Noël.
http://culture.celtie.free.fr/cdclaudebesson.htm
Je vous invite à  le découvrir
Et, au fait, vous savez quoi? Claude Besson 
http://www.claude-besson.com/ vient de signer la pétition du CRAC Europe pour l'abolition de la corrida. http://www.anticorrida.com/
Ca vous étonne? Moi, non. D'ailleurs, dans son album "Baladin, baladine", une chanson "Toro", annonçait la couleur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Il en est de même pour moi qui n'ai passé que trois semaines de ma vie ne Bretagne, il y a bien longtemps, qui suis née à Neuilly ( ben quoi, qu'est-ce qu'elle a, ma gueule?) et ai vécu jusqu'à 20<br /> ans à Paris.<br /> Dis, Loguivy de la mer, aussi---hein---- quelle émotion!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Comme Louis Capart , Claude Besson me suit depuis mon enfance .<br /> A chaque écoute de Kerouze me vient la même émotion ... J'en veux terriblement aux engins oranges du remembrement .... Ces cons ont bousillé une partie des images de ma jeunesse à jamais pour du<br /> maïs à perte de vue .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu l'as dit!<br /> Quand je pense que le mot "besson" signifie "jumeau"!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme quoi, un Besson peut en cacher un autre. Et pas du même genre çui-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tout de même un truc bien ces dernières années : une loi interdit maintenant à un paysan locataire de raser une haie sans l'accord du propriétaire.<br /> Cela me permet de préserver une jolie haie près de chez moi.<br /> On y trouve d'ailleur une variété ancienne de vigne rustique.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai du faire élaguer mes platanes, trop d'ombre, trop gros, ils devenaient dangeureux, et génant pour les lignes.<br /> J'ai fait appel à un "écureuil", un jeune fraichement diplômé qui grimpe aux aux arbres avec harnais, cordes etc.<br /> Il a un grand souci du respect des arbres, de leur biologie, de leur pérénité.<br /> Il s'apelle samuel counil, habite à Itxassou, et je vous ke recommande.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.