Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 09:00
http://www.eitb.com/multimedia/images/2009/10/14/185077/185077_LGV_2009_rails_dest_2.JPG

Coordination Vigilance LGV
Communiqué de presse du 11 janvier 2010
La concertation menée par RFF est une mascarade !
RFF se comporte comme un Etat dans l'Etat, et tente d'imposer son projet technocratique en méprisant les élus et les populations concernées.

Photo: eitb.

http://www.eitb.com/fr/


La coordination Vigilance LGV a pris connaissance, sur le site GPSO où elles sont publiées depuis le 8 janvier, des cartes des tracés des LGV qui auraient dû être décidés en Comité de Pilotage réuni aujourd'hui 11 janvier, à Bordeaux. 
Cette publication anticipée de décisions pas encore prises confirme que la concertation à la mode RFF, présentée comme une grande avancée démocratique, n'est que de façade. 
La coordination s'interroge sur la logique qui a prévalu lors de la définition de ce tracé particulièrement tortueux et qui n'évite pas pour autant certaines zones habitées ni les zones naturelles les plus sensibles. Les cartes des enjeux humains et des enjeux naturels auraient elle été croisées avec celle des tractations secrètes ?

 

Elle considère que la promesse d'une « halte ferroviaire » en Sud Gironde est une insulte faite aux populations et s'apparente à la verroterie distribuée autrefois aux populations indigènes.
La Coordination Vigilance LGV redit son opposition totale à ce projet toujours aussi inutile comme cela a été largement démontré. Sa réalisation serait une catastrophe environnementale, financière et sociale!
Elle maintient son opposition aux projets de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne quel que soit les fuseaux retenus.
Elle demande la modernisation et la mise aux normes des lignes existantes, conditions nécessaires et suffisantes pour offrir rapidement une meilleure desserte de proximité tout en permettant le transport du fret et la circulation des TGV, ceci pour un niveau d'investissements bien inférieur et des dégâts environnementaux infiniment moindres. 
En conséquence la Coordination Vigilance LGV appelle les élus et les citoyens à continuer à se mobiliser contre ce projet insensé et à se joindre à la manifestation organisée à Hendaye le 23 janvier pour protester contre les projets de lignes nouvelles.
Contact Presse:  05 56 62 99 57
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> très bonne question ! cela aurait été avec plaisir, mais je ne pourrai pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très bonne question---!!!<br /> Dis, on te vois demain à Ainize? Et à Hendaye samedi prochain?<br /> On pourrait partir ensemble.<br /> Plus on est de folles, moins y' a de riz.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> le journal d'info d'euskal herri du mercredi 13 janvier n'a pas été diffusé sur FR3. Cette édition peut être consultée sur le site : il y a un reportage sur les maires et les habitants opposants au<br /> projet de la LGV; une habitante rappelle dans ce reportage la date de la manisfestation à Hendaye. problème technique ???<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.