Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 11:00


04-10-04-11h-09.jpg

 

Europe Ecologie Estuaire de l’Adour

 Communiqué du 26 05 10

 Macro-pollution sur le ruisseau du Moulin d’Esbouc.

 

Venant de Tarnos, traversant Boucau et Bayonne, ce ruisseau, qui se jette dans l’Adour, véritable cadeau de la Nature, subit une « nième » pollution massive d’eaux usées provenant d’un rejet direct ou d’un dysfonctionnement du réseau de la station d’épuration de Bayonne St Bernard.

EEEA rappelle que de multiples interventions et propositions, formulées par les associations et relatives à ce secteur sur tout son bassin versant, vers les décideurs, élus, administrations… ont été formulées depuis le siècle passé et récemment lors de réunions environnementales.

A chaque réunion il a été rappelé l’impérieuse nécessité d’un suivi rigoureux du réseau d’assainissement – dont, entre autre, la section qui longe le ruisseau du Moulin d’Esbouc – et de mise en place de capacités de traitement des eaux usées correspondantes aux flux d’effluents en augmentation sur ce secteur soumis à une inflation de permis de construire et sans que l’objectif de faire payer encore plus l’usager-contribuable n’en soit que le seul résultat.

Il demeure scandaleux qu’une telle macro-pollution d’un ruisseau bordé par des habitations, puisse se répandre vers l’Adour et l’océan, au grès des marées, sans qu’aucun signal d’alerte sanitaire et d’information des citoyens n’ait été enclenché.

Il y a lieu de considérer qu’une telle situation correspond aux condamnations de la France, avec de lourdes amendes, par la Cour de Justice Européenne pour non respect de la réglementation « eaux résiduaires urbaines ». Et que c’est l’usager contribuable qui, à la fin, doit encore payer, pour un travail non fourni. Il faut que de telle situation cesse.

Dans le cadre de son objectif politique de « Reconquête écologique de l’estuaire de l’Adour » EuropeEcologieEstuaireAdour propose la mise en place d’une commission Eau au sein du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Agglomération Bayonne – Sud des Landes, ouverte aux citoyens, sur la base d’un fonctionnement et d’information permanent permettant le suivi qualitatif et d’alerte du fonctionnement hydraulique et d’assainissement sur l’ensemble de l’estuaire de l’Adour.

Pour plus d’information

bloghttp://estuaireadour.europe-ecologie.net/   Facebook : Europe Ecologie Estuaire Adour

Courriel : eeeadour@gmail.com  

 

« Europe Ecologie Estuaire Adour est constitué de militants associatifs, syndicalistes, Verts, d'élus, de professionnels de l’environnement…intervenant politiquement dans le cadre de mandats électifs et de candidatures aux élections républicaines en lien avec les deux Conseillers Régionaux Europe Ecologie des Pyrénées Atlantiques  David Grosclaude et Alice Leiciagueçahar, également porte – parole des Verts   Pays Basque » 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.