Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 10:00

 


 

 

Le 16 Mars 1978 s'échouait ,face à Portsall ,village côtier du Finistère , l'Amoco cadiz ,un supertanker transportant en ses flancs 234000 tonnes de fuel lourd .

Surpris par un tempête dans le rail d'Ouessant ,l'un des passages maritimes les plus fréquentés au monde avec un trafic quotidien de 148 navires représentant 700000 tonnes de marchandises dont 285000 tonnes de pétrole et 90000 tonnes de produits dangereux, son naufrage provoqua une marée noire considérée ,aujourd'hui encore comme l'une des plus grandes catastrophes écologiques de l'histoire.

Dès le 16 Mars les Bretons ont la bouche amère et les pieds dans un magma nauséabond qui a recouvert toute les grèves . Plus un grain de sable blond ,plus une roche reflétant la lumière du ciel ...Tout est noir ,gluant . La pestilence imprègne l'intérieur des maisons . Partout à la frange des vagues mourantes ,battent désespéremment des ailes les oiseaux englués dans l'horrible poix.

Malgré le déclenchement du plan Polmar ,les tentatives de pompage ,l'emploi de dispersants toxiques , le détachement de 4500 hommes par la marine nationale ,ce sont 400 kilomètres de côtes qui vont être souillées .

Le 25 Mars 80 à 90% de la cargaison s'est déjà répandue rendant inutile le pompage du reste des soutes . Le 29 Mars l'épave sera dynamitée pour éviter un suintement continu des semaines durant.

Dès les premiers jours ,le premier choc passé,les agriculteurs se mobilisent utilisant leurs tonnes à lisier . Les associations écologiques mobilisent des centaines de volontaires qui viennent ramasser inlassablement le goudron avec leurs mains ,des pelles ,moyens ô combien dérisoires devant l'étendue du désastre .

Au total ce sont plus de 1300 véhicules , 50 bateaux , 7000 hommes par jour qui participeront au nettoyage .Les plus grands nettoyeurs resteront les vagues et les bactéries naturelles.

Malgré tous ces efforts ce sont 10000 oiseaux morts ,et ceci n 'est qu'une estimation , 35 espèces de poisson touchés par l'ingestion de produits polluants ,toujours une estimation, et un impact non mesuré sur les coquillages et la flore marine . Il faudra plus de sept ans aux espèces marines pour récupérer et bien plus encore aux bretons pour oublier.

Faut il ajouter que ,les associations écologiques ayant appelé au boycott de Shell se virent traduire en justice pour obstruction commerciale par cette même société qui n'avait même pas eu la décence de s'impliquer dans le nettoyage ,et que ...mais si ,mais si , Shell gagna ce procès et une forte somme qu'elle n'osa tout de même pas réclamer.

 

En 1998 ce fût l'Erika ,également de triste mémoire ...Aujourd'hui ces bateaux sont de plus en plus gros ,toujours plus porteurs de cette peste noire . Ici et ailleurs le risque est omniprésent … Rien ne change …. Tout se règle à renforts de gros sous même les atteintes à la vie.

 

 Brigitte Fraval.

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi je ne suis pas d'accord avec le vote blanc. C'est pareil que l'abstention, il n'y a pas de différence. le vote blanc n'est pas un vote. Voter, c'est voter pour un programme, pour quelqu'un ou<br /> quelqu'une. Voter blanc, c'est ne pas voter, ça ne change rien. Je ne crois pas que le fait de rendre le vote blanc effectif attirera les masses. Si l'abstention ne nous inquiète pas plus que ça à<br /> la base, je ne vois pas ce qu'apportera le vote blanc si il est comptabilisé.<br /> Ensuite Corinne Lepage, quelqu'un de bien !... les Verts des guignols ! ...et viva Ségolène... C'est pas très clair tout cela et ça me fait un peu rire... Ségolène n'est pas écolo, de ce côté elle<br /> est bien pire que Lepage. Chez les Verts, il y a comme partout des "guignols" et des gens de qualité. Et Lepage... Il faut avoir un sacré égo pour se présenter comme cela à une élection<br /> présidentielle, alors qu'on représente un parti de 2500 adhérents, alors qu'une candidate écolo est déjà en lice et a été approuvée par de nombreux écolos. Lepage est aussi "Guignol" que les autres<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne baisse pas les bras, je range mes vieux outils dans l'armoire aux souvenirs<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il ne faut jamais baisser les bras, j'ai appris ça en faisant du syndicalisme, j'ai beaucoup donné,temps et santé,mais je suis contente ,des quelques succés que j'ai obtenus et je continue à<br /> soutenir mes camarades syndicalistes, pourtant je peux te dire qu'il y a autant de pourris dans ce milieu , que dans le milieu politique, je pourrais écrire un livre avec tout ce que j'ai vu , subi<br /> , ou entendu ! je ne baisserai les bras que le jour du jugement dernier !!!je soutiens SEGOLENE, mais si elle est élue et ne fait pas ce qu'on lui demande, ni ne tient pas ses promesses, je serai<br /> la première à lui rentrer dans la tronche..Tu sais les politiques sont contents qu'on ne s'intéressent pas a eux, comme ça , ça leur permet de faire toutes les "saloperies" qu'ils peuvent...Moi, je<br /> vote à toutes les élections et je dis à mes amis , si personne ne vous plait, allez voter quand même ,mais blanc ..d'ailleurs, il faut faire pression pour que les bulletins blancs soient<br /> comptablilisés et non pas comptés dans les abstentions, ça change complétement la nature du vote ...Regarde , l'Abbé Pierre, il a beaucoup donné..Jusqu'à la fin , il ne s'est jamais arrêté en<br /> chemin !! A + ET amical salut guevaranita<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne baisse pas les bras, je range mes vieux outils dans l'armoire aux souvenirs<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mais je vais sur ton blog---<br /> Quant aux politiques, mieux vaut ne pas en parler.En tous cas, moi, j'aime mieux ne plus en parler.J'ai donné.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> salut, il me semble que tu devais venir sur mon blog ?? à propos de ces marées noires , il me semble que Corinne LEPAGE, s'est beaucoup investie dans la défense des victimes, elle c'est une vraie<br /> écolo, pas comme les guignols des verts qui veulent surtout des postes au chaud!!! amical salut guevaranita<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.